Historique > 20ièmes siècle - 3/3

20ième siècle - Chapitre 3

Contre toute attente

Tout le monde pensait que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ; c’était sans compter avec la décision du gouverneur de province qui, suite à certains incidents (catastrophe du magasin de l’innovation à Bruxelles) décide de réorganiser les Services d’incendie.

Cette décision est fatale pour Enghien, car le gouverneur décide de supprimer tout bonnement le service d’Incendie d’Enghien.

Penser que le commandant Armand PATTE allait attendre sagement l’écroulement, tel un château de carte, de son œuvre construite avec son cœur et ses tripes, c’était mal le connaître.

Voici ses paroles :

« - En volontaire que je suis, je me refuserai toujours à plier le genou lorsqu’il n’y pas de bénédiction à attendre….. »

C’est vous dire quelle motivation l’habitait….

Sitôt la nouvelle connue, il prend contact avec les autorités communales, les pompiers des communes voisines, les personnages politiques influents ou avec toute personne qui pourrait, de manière directe ou indirecte, faire revenir le gouverneur sur sa décision.

En voyant le remous que cette situation a créé, le ministère de l’Intérieur postpose toute décision.

Ce répit est de l’eau bénite pour le Commandant Armand PATTE ; il prend contact avec l’Union Royal des Sapeurs Pompiers du Hainaut et sollicite leur intervention.

La population s’en mêle : « Qui viendra si ma maison brûle? Anderlecht ? Ma maison sera en cendres avant même qu’ils ne soient là ».

Cet ensemble de motivation finit par l’emporter. Le gouverneur revient sur sa décision. Le
27 décembre 1968, les pompiers d’Enghien sont sauvés !!!
En 1968, les pompiers d’Enghien couvrent les communes de Bassilly, Silly, Graty, Hoves, Marcq, Petit-Enghien, Steenkerque, Biévène, Herne et Saint-Pierre-Capelle.

Tout le monde, pense maintenant que le service d’incendie est définitivement sauvé, mais suite à la fusion des communes, il devient « poste avancé » de Soignies. Nous sommes le 3 novembre 1976….

Tout comme huit années plus tôt, tout le monde se mobilise ; pompiers et population parlent de la même voix, des pétitions seront signées, des manifestations seront organisées….
Il faudra pourtant attendre jusqu’en janvier 1978, pour qu’Enghien retrouve toute sa fierté en redevenant pompiers opérationnels de et à ENGHIEN (centre Z) et non des pompiers rattachés à ceux de Soignies.

Dans cette bataille, le secteur des pompiers d’Enghien perd les communes de Steenkerque et de Silly, mais gagne la commune de Herfelingen et une promesse de construction pour une nouvelle caserne signée à l’unanimité par les autorités communales.

<< PRECEDENT