Tout sur les guêpes > Extermination nid de guêpes pouvant présenter un danger pour les personnes

Extermination de nid de guêpes

L'extermination de nids de guêpes est également une des missions des pompiers.

Nous ferons toute fois une difference entre les abeilles et les guêpes, les abeilles sont protégées et doivent être emportées par un apiculteur.

Nous intervenons également pour des nids de frelons, bourdons et de manière plus rare pour des nids de mouche.

Les guêpes

La guêpe est un insecte volant, mais il existe plusieurs espèces de guêpes. Elle a la taille fine, d'où vient l'expression "une taille de guêpe". Elle est peu poilue en comparaison avec l'abeille et le bourdon. Son corps est noir et orné de motifs jaunes ou blancs.

La guêpe a deux paires d'ailes, l'une plus petite que l'autre, et aussi trois paires de pattes qui n'ont vraiment pas de spécialité. Son abdomen se termine chez la reine par l'organe de ponte et chez les ouvrières par l'aiguillon. Sa société se compose de la reine, beaucoup plus grosse, les ouvrières et les mâles.

La reine fécondée passe l'hiver dans un abri qu'elle quitte au printemps pour fonder une colonie qui vit dans un essaim. Elle choisira un endroit près d'un arbre dont le bois mastiqué et trempé de salive servira à construire son nid. Elle fabrique quelques cellules pour y pondre ses oeufs dont l'éclosion surviendra après quelques jours.

La guêpe sociale vit dans des nids de quelques centaines à quelques milliers d’individus. Elle se nourrit de larves de mouche et d’autres insectes et joue de ce fait un rôle important dans l’écosystème. Les guêpes sont attirées par les fruits, le sucre et la viande. Les guêpes femelles peuvent piquer plusieurs fois.

Le Frelons

Le frelon est un des plus grand insecte volant, environ 2 à 3 cm pour une envergure de 3 à 4 cm.
L'abdomen est bariolé de jaune et de noir, comme la guêpe dont il est la version géante. Le thorax est essentiellement de couleur beige. Ses antennes sont courtes, détachées du reste du corps. La tête est grosse et les yeux allongés, composés de milliers de facettes.

Le frelon possède deux paires d'ailes qui lui permettent d'ateindre des vitesse de
21, 6 km /h.

Il est moins abondant que la guêpe et fréquente surtout la campagne, car il est gourmand des fruits qui s'y trouvent. Le frelon se nourrit aussi de sève, d'insectes et d'autres matières carnées.

Le frelon mesure 35 mm, voisin de la guêpe, peut piquer plusieurs fois. Ses piqûres sont très douloureuses et peuvent être dangereuses.

Les bourdons

Le Bourdon est un gros insecte volant au corps couvert de poil et de couleur jaune et noir. Il a sa place dans l'ordre des abeilles, des guêpes et des fourmis.

Le bourdon passe de l'oeuf à la larve, puis à la nymphe. De nouvelles colonies se forment chaque année, car seule la reine passe l'hiver. Au printemps elle cherche un endroit pour faire son nid. Elle s'installe dans une cavité déjà existante, un nid d'oiseau, dans la fissure d'un mur ou bien sous un toit. Elle isole sa maison avec de la mousse, des herbes ou des feuilles. Elle fabrique deux cellules de cire dont l'une recevra les oeufs et l'autre du miel qui lui servira de nourriture pendant qu'elle s'occupera de sa famille. Ainsi elle n'aura pas à sortir pour se nourrir

Le bourdon pique mais ne laisse pas son dard.

Les abeilles

L’abeille, possède un dard barbelé relié aux muscles de l’abdomen. L’abeille ne pique que si elle est dérangée dans son travail. Cet insecte travailleur ne pique qu’une seule fois car une partie de son abdomen est arraché avec le dard entraînant la mort de l’abeille!.

De quoi est composé un essain d'abeilles?

Les abeilles ouvrières, les faux bourdons et la reine.

Le rôle des abeilles ouvrières est de nourrir,maçonner, nettoyer, butiner et surveiller la ruche.

Le rôle de la reine : elle pond des milliers d'oeufs nuit et jour.
Elle les dépose dans les alvéoles. Les larves sortent de l'oeuf 3 jours plus tard .
Les nourrices leur donnent comme nourriture du miel et du pollen .
Les futures reines mangent de la gelée royale.

La reine vit 5 ans ,l'ouvrière vit 1 mois

Les faux bourdons ont le rôle reproducteur (Seulement une dizaine de privilégiés sur l’ensemble des mâles d’une colonie)

ils aident à la ventilation de la ruche

participent à la transformation en miel par trophallaxie

Leur présence incite les ouvrières à travailler d´avantage

La trophallaxie consiste en une régurgitation de la nourriture pré-digérée contenue dans l'estomac afin de nourrir d'autres abeilles. Ce transfert ne concerne pas exclusivement les aliments mais permet également de faire circuler des informations dans la colonie via des messages chimiques (phéromones).

Syrphe du groseiller

Le sphyre du groseiller est également connu sous le nom de "la mouche à miel".

Il existe de nombreuses espèces de syrphes.

Le syrphe du groseillier est une des rares espèces à bénéficier d'un nom français.

Taille 9 à 13 mm

Ressemble à une guêpe

Abdomen à large bandes jaunes avec deux taches jaunes

Moitié inférieure des troisièmes fémurs noir chez le mâle, entièrement jaune chez la femelle (il s'agit ici d'une femelle, la couleur des pattes entièrement jaunes est plus visible sur d'autres photos; en outre les yeux sont plus écartés chez la femelle)

Très commun d'avril à septembre

Les larves se nourissent de pucerons (cette année nous n'avons pas observé de colonies importantes de pucerons, donc ces syrphes sont très efficaces).